Collectif d’animation - 21/11/06 - Compte-rendu

(rédigé par Fabienne MOLLIER et Pierre FRITSCH)


Organisation de la réunion publique du 23/11

Rappel du compte-rendu de la réunion du Collectif d’animation du 14/11.

Disposition de la salle
Une tribune composée des membres actuel-le-s du Collectif d’animation. Une "tribune" qui reflète la diversité et qui a aussi pour rôle de réguler les débats, de veiller à ce que tout le monde écoute tout le monde dans le respect (c'est très important pour les individus, notamment ceux qui approchent pour la première fois la politique). Les présentations peuvent très bien être faites par des membres du collectif qui ne sont pas dans le collectif d'animation car il faut impliquer un maximum de gens, montrer la multitude et la diversité.
Il est important que chacun puisse s’exprimer, et se sente à l’aise pour ça. Il faut créer les conditions pour que des gens qui ne viennent pas habituellement dans les réunions politiques aient envie de venir débattre et échanger au sein du CAUG.

Objectifs :
- Faire connaître les collectifs national et local.
- Elargir et renforcer le collectif.
- Approfondir les débats.
- Que l’assistance reparte avec des rendez-vous, des échéances et éléments concrèts.

Timing et thèmes
Chacune de ces quatre interventions seront suivies d’interventions de la salle, questions, débats…

- Le contexte de naissance de notre CAUG (présentation par Michel VIVANT)
Michel VIVANT propose de commencer par un historique bref des vingt dernières années de manière à expliquer la naissance des collectifs. Pour ça, on pourrait s’appuyer sur le texte qu’il avait prévu pour la conférence de presse : depuis vingt ans, accélération du libéralisme par une volonté politique. Il n’y a pas de fatalité.

- Qu'est-ce que le collectif national antilibéral et les comités locaux ? (présentation par Fabienne MOLLIER)
Intervention sur les collectifs et leurs objectifs: naissance des collectifs, programme, orientation, démocratie participative…

- Son programme (présentation par une membre du CAUG)
Intervention sur les programmes : résumé des grandes lignes du programme. Ce sera présenté par une membre du CAUG que se chargera de trouver Jean-Paul STEF.

- Les candidatures aux élections présidentielle et législatives - La méthode de désignation (présentation par un membre CAUG)
Pierre FRITSCH fera la proposition à Guy CHATEIGNER de présenter cette partie.

Contact presse
P. FRITSCH a déjà prévenu une première fois la presse par fax. M. VIVANT rappellera le DL, FR3 et Radio France Drôme

Annonce
Annoncer par mèl, tract et affiches. J.-P. STEF se charge de l’affiche dans les lieux étudiants.

Préparation
Les signataires de l’appel sont invité-e-s à être présent-e-s dès 19h afin de préparer la réunion qui suivra.

Matériel
Une table à l’entrée avec divers documents, notamment des exemplaires du programme (version 8) le « Ce que nous voulons » ;
Un appel à signer l’appel national (et donc l’entrée dans le CAUG qui regroupe les signataires) ;
Le « 4 pages » national ;
Une caisse pour financer tout ça…


Un meeting (ou autre forme) en décembre

Un message a été envoyé au groupe national de porte-parole. Deux ont déjà répondu, il s’agit de Jean-Jacques BOISLAROUSSIE, des Alternatifs, et de Olivier DARTIGOLLES, du PCF. Les deux sont disponibles le 15/12. Nous avons sollicité ces gens au nom du CAUG mais nous allons examiner la possibilité que cette initiative puisse être d’échelle départementale. Cette question sera évoqué avec la coordination départementale du 26/12 à Crest.


Réunion candidature

4 décembre : réunion publique à 20h avec comme ordre du jour unique la candidature à l’élection présidentielle. On demandera à la mairie la salle Tazieff, à la Maison des sociétés. (Fabienne s’en charge). Une réunion du CAUG spécifiquement orientée sur la candidature. Nous devons apporter notre contribution avant les 9 et 10 décembre à Paris, où un (ou deux) d’entre nous devrait se rendre.
Lors de notre réunion publique du 23/11, une première approche aura nécessairement lieu, y compris avec les personnes non encore engagées dans notre mouvement.


Financement de la campagne

A priori, les frais d’élections sont pris en charge par l’Etat, sous plusieurs conditions :
- Faire plus de 5%.
- Respecter un plafond de dépenses.
- Rendre des comptes de campagne, notamment par le biais d’un mandataire financier.

Donc il faudra un mandataire départemental pour les présidentielles et un mandataire pour chaque candidat aux législatives.

Nous risquons d’avoir un certain nombre de décisions ou d’actions qui coûtent de l’argent, aussi nous devons-nous de ne pas faire comme si la nature réglait d’elle-même cette question. La nature, pour l’instant et à part quelques initiatives personnelles à partir de moyens propres, s’appelle PCF et ce n’est pas anormal puisque c’est la seule force organisée qui s’investit totalement dans notre campagne. Il faut donc que nous prenions des dispositions.
Il faut prendre officiellement l’attache du PCF pour examiner la situation financière dans sa complexité (présidentielle, législatives, financement étatique et fonctionnement impliqué…).
Parmi les autres décisions à prendre, il y a aussi sans doute à s’interroger systématiquement sur notre partie recette à chaque fois qu’on prend une initiative.
Il faut que nous ayons une organisation spécifique de la question financière ; rigueur et transparence restant des leitmotivs. Deux personnes du Collectif d’animation pourraient être désignées comme « trésorier » ou autre chose ; ces deux personnes ayant à faire le lien, éventuellement, avec le PCF. Ces deux personnes ne sont donc pas adhérentes du PCF.


Planning de réunions thématiques type « éducation populaire »

Proposition d’assemblées populaires thématiques à partir du 8 janvier, chaque lundi soir, dans différents quartiers de Valence, sept lundis de suite. Pour chaque assemblée, un chapitre du programme « Ce que nous voulons ». Les 7 premiers lundis à partir du 8/1/07, soit les 8, 15, 22, 29 janvier et les 5, 12, 19 février : assemblées populaires thématiques

Après ces sept semaines, il faudra sûrement compléter et y revenir dans d’autres types de situations.


Réunion du Collectif d’animation

Concernant le comité d’animation, on opte pour le calendrier suivant :
Des réunions hebdomadaires à 17h30 à la Maison des sociétés : semaine paire les lundis, semaine impaire les mardis. Prochain rendez vous : lundi 27 novembre, 17h30, Maison des sociétés, rue St Jean, Valence
Il est convenu l’élargissement du Collectif d’animation (aujourd’hui volontairement limité à 10 personnes) afin de pouvoir poursuivre en élargissant, en dynamisant, et en ne dépossédant pas les signataires des suites et orientations à donner. Cette élargissement reposera la question de l’émergence d’un groupe de porte-parole au sein du Collectif d’animation.


Agenda sur le site

Sur le blog, un nouveau lien « notre agenda ». Il conduit à notre agenda en ligne ! Tout le monde peut le lire.


Les outils de l’internet

Reste à faire évoluer notre outil comme avec l’aide d’une ou plusieurs personnes qui maîtrisent réellement ce genre de choses, qui peuvent y passer du temps et que ça intéresse.
Il serait bien que tout le monde prenne l’initiative d’inviter dans la liste de diffusion des personnes de son entourage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En 2007 avec notre bulletin de vote nous pouvons changer les choses ! Mettre fin à la précarité et à la misère. Obtenir la santé, l'éducation, le logement pour tous. Pour cela il faut voter pour un candidat qui propose une alternative au libéralisme. Ce candidat c'est Marie-George Buffet. Regardez son programme sur http://www.mariegeorge2007.org

APPEL POUR UN RASSEMBLEMENT ANTILIBERAL DE GAUCHE ET DES CANDIDATURES COMMUNES

Signatures locales de l'appel au 20/12/06 Lucina ALBRIO, Sylvie ALLEGRET, Brigitte ALLIÉ, Jean-Pierre ALLIÉ, Alain AUBERT, Ludovic AUDRAS, Thierry AUZAS, Jacques AVELLAN, Samih BAAZIZ, Jean-Yves BAILLON, Jean-Pierre BASSET, Marie-Jo BAYOUD, Lila BENKEBOUCHE, Johny BESSY, Nicole BISIO, Frédéric BLACK, Jean-Michel BOCHATON, Nizon BONAT, Alain BONHOMME, Ginette BONNEFOI, Béatrice BOSSÉ, Gérard BOUCHET, Michel BOUFFIER, Francis BOUVIER, Jean BRET, Cécile BRUNON, Michèle BUCLON, Francisco CABELLO, Pascal CARADEC, Frédérique CHAMPELEY, Thierry CHANTRIER, Yaneck CHAREYRE, Pascale CHASSON, Guy CHATEIGNER, Muriel CHAULET, Geneviève CHAUVET, Roselyne CHAUVIN, François CHERET, Luc CHUILON, Annie CLUZE, Sonia COLIN, Denise COMBOROURE, Bernard CONDETTE, Laurent CONROZIER, Mathilde CRESSEND, Patrick CRESSEND, Viviane DEBARGE, Suzanne DEJOURS, Sophie DEL MAFFEO, Jean-Pierre DEMANGEL, Gilbert DESCOURS, Kamla DOGHMANE, Saïd DOGHMANE, Denis DONGER, Jacques DOUDELLE, Martine DOUDELLE, André DUNY, Gérard EON, Gérard ESSON, Jean-Noel FAGES, Jean-Luc FARGIER, Carine FAYARD, François FERRER, Robert FORT, Pierre FRITSCH, Ginette GAMON, René GAMON, Andrée GARCIA, Franck GENNETEAU, Philippe GLEYZE, Alain GOEURY, Isabelle GONZALEZ DEL POZO, Guido GONZATO, Anne-Marie GOUX, Paul GOYARD, Pierre GRALL, Amélie GRIMAND, Jean-Pierre HENNION, Franck HERGNIOT, Hervé HEYRAUD, Jean-Louis JAUDON, André KEMPF, Hélène KIRCHNER, Evelyne LAFUMAS, André LANGEVIN, Geneviève LARUELLE, J.-C. LASIRE, Jérôme LE PANSE, Simone LEBRAT, Jeannette LEBRUN, Rémi LEBRUN, Vincent LEBRUN, Philippe LEEUWENBERG, Bruno LENA, Marcel MAGNON, Claude MALIN, Françoise MAQUIN, Rodolphe MARCZAK, Stéphane MARIE, Marie-Aimée MARTIN-GRIMAUD, Jean MARTINEZ, Alain MAURAUD, Geneviève MIALLY, Valérie MOINE, Claudine MOLINES, Gérard MOLINES, Fabienne MOLLIER, Sylvain MOLLIER, Monique MORICAND, René MOULIN, Janette ORAZI, Claude PALLAVACINI, Jean-Paul PAYEN, Robert PENELON, Jean-Claude PERIGNAC, Jean-Luc PEROUZE, Mireille PETINOT, Jean PEYRET, Chantal PLEYNET, René POMMARET, Frédéric PUECH, Francette PUIGCERVER, Michèle PUJOL, Matthieu QUILLET, Alain REBOUL, Danielle RESTA, Marc RESTA, Roger REYNAUD, Roland REYNAUD, Jeanne RIVOLLET, Daniel ROGER, Philippe René Jean RONVAUX, Odile ROUVIER, Christian ROUX, Simone ROUX, Barbara SANDOZ, Natacha SANDOZ, SANTIER, Bruno SAUREZ, Odile SCHWERTZ-FAVRAT, Jacques SEGUELA, Christiane SELLAL, Linda SHERWOOD, SINICOLA Véronique, Catherine SORBE, Lucile STAHL, Jean-Paul STEF, Françoise SZYNKMAN, Pierre TRAPIER, Pietro TRUDDAIU, Jean-Laurent TRUFFA, Elvira TZIKUNIB, Patrick VARIN, Gilles VIEILLESCAZES, Claudine VIGNON, Annie VITAL, Joël VITAL, Jérôme VIVANT, Michel VIVANT, Robert VOGE, Issam WARD, Chantal WENDER, Jean-Pierre WÜRBEL