Réunion publique « candidature » du 4/12/06 - Compte-rendu

Nombre de présent-e-s : 45

Sensibilités présentes :
- partis et mouvements politiques représentés en tant que tel : PCF et PRS
- militants politiques : PCF, PRS, Verts, A gauche autrement…
- associatifs, syndicaux, citoyens


Contenu

Comment s’est organisée la discussion ?

En ouverture de la soirée, Michel VIVANT présente les grandes lignes de son déroulement et l’esprit de cette soirée (3 à 4 minutes).
Guy CHATEIGNER introduit la soirée par l’exposé de la démarche qui est proposée pour la discussion de « la question de la candidature » par le Collectif national d’initiative (10 minutes). Il se rapporte donc prioritairement aux orientations décidées par le Collectif national pour cette discussion. Pierre FRITSCH explique (5 minutes) le déroulement concret des deux phases suivantes :
- discussion en petits groupes
- discussion générale

Discussion en petits groupes (3/4 d’heure)

Il est proposé de répartir les participant-e-s en groupes d’effectif équivalent. Tout le monde va donc au hasard ou au gré des affinités se mettre dans un des groupes.
Chaque groupe se voit ensuite attribuer au hasard l’examen d’une seule candidature. Chaque groupe devra ainsi examiner la candidature qui s’impose à son groupe et devra faire cet examen au regard des 6 critères proposés par le Collectif national.
Chaque groupe dispose d’une affiche permettant de recenser les arguments favorables ou défavorables au regard des critères. Est empêchée ainsi la démarche visant à faire se confronter directement les candidatures au regard d’une concurrence. Cette façon de procéder a également permis de préciser collectivement, en petit groupe, ce que renferme chaque critère général.
Dans chaque groupe, un modérateur ou une modératrice et un ou une rapporteur-e sont ressortent. La modération vise à la bonne tenue de la discussion à l’intérieur du groupe ; la personne rapporteure restituera le débat dans la séquence « discussion générale ».

Semblant particulièrement difficile d’examiner en groupe les quatre « candidatures complémentaires », faute d’éléments le permettant, est collectivement retenue l’idée que ces candidatures pourront rentrer dans le débat plus général « en plénière ». Ce qui ne fut pas le cas. En revanche, il a été décidé de discuter de la candidature de José BOVE dont il a été considéré qu’il conserve toute sa place dans la campagne à mener.

Discussion générale (1h30)

La restitution par le ou la rapporteure aborde donc seulement la précision des critères et la façon donc la candidature examinée se comporte face aux critères. La question qui est posée, en définitive, est d’abord : « quel est le meilleur profil pour porter notre démarche et notre programme ? »
Chacun ou chacune des rapporteur-e-s, à son tour défini au hasard, présente les analyses de son groupe. Ces présentations successives et très courtes, appuyées par la présentation des affiches rédigées en groupe, permettent de s’appuyer sur la question des critères, au regard de la démarche d’ensemble, et de ne pas mettre en opposition des candidatures. Toutes les personnes candidates devant en effet, à la sortie, mener la campagne ensemble dans un groupe de porte-parole porteur de la même dynamique.
Fabienne MOLLIER modère cette partie de la soirée.

La décision finale de la soirée

La décision finale reviendra à la réunion des collectifs locaux qui se déroulera les 9 et 10 décembre à Paris. La décision finale ne nous revient pas directement. Nous nous inscrivons donc dans la démarche d’apporter « notre point de vue collectif » au national. Nous avons donc recherché le consensus autour d’une candidature, mais ne l’avons pas cherché à tout prix. Nous avons élaboré notre réponse locale et ne l’avons pas apportée toute faite à cette réunion.
Le consensus n’ayant pas été complètement trouvé lors de cette réunion, nous avons « pris une photographie » de l’état de la réflexion et des positions du moment.


Compte rendu

Sur les affiches revenues des groupes :

AUTAIN :
Points positifs :
Engagement fort
Oratrice : c’est une combattante, une communicante
Jeunesse
Points négatifs :
Exposition, gestion, vie publique/vie privée : (un peu trop people ?)
Doutes sur sa neutralité
Maîtrise des sujets : Incomplète
Jeunesse : est-ce un atout ?

BOVE :
Capacité à rassembler : avis partagé suite à sa décision de retrait.
Faire vivre l’unité : Difficilement
La capacité à s’inscrire dans le cadre du travail collectif : Il est peut-être trop personnel.
Le respect de la stratégie et du programme : oui
La capacité à porter notre campagne. Oui, charisme personnel
Préserver notre avenir commun : sous forme de boutade « Il est pour le rassembleùent durable »

BRAOUEZEC
Les points positifs :
Elu de couches populaires
Faire vivre la diversité, travail collectif, préserver notre avenir commun : oui de par son expérience
Respect du programme et de la stratégie : Oui, on le crédite de loyauté.
Porter notre campagne : Il est capable de débattre sur le fond des arguments.
Les points négatifs :
Ambigu pour des communistes (par rapport à Buffet)
Ce n’est pas un tribun
Stature nationale d’envergure moyenne

BUFFET
Les points positifs :
Partage de son temps de parole lors de la campagne du TCE.
Ses actions,
Le fait qu’elle soit élue,
Son expérience politique, son expérience des responsabilités.
La capacité des militants du PC à s’engager dans la campagne.
Les points négatifs :
Difficulté de rassembler au plus large sous son nom (du fait qu’elle soit connue par les gens en tant que responsable du PC)
Tiraillement possible entre les stratégies du PC et celles du collectif, qui la placerait en position difficile.

SALESSE :
Points positifs :
Son parcours témoigne de sa capacité à rassembler ; à relier le social et le politique ; sa capacité de synthèse, à donner la cohérence de toutes les propositions du mouvement.
Sa constance dans son engagement par rapport au rassemblement et à sa vision antilibérale.
Ce qui fait débat :
Sa notoriété (pour certains un point faible, pour d’autres c’est indifférent)
Son âge (idem)
L’appartenance à aucun parti (idem)

La discussion

La soirée s'est déroulée dans une ambiance sereine et respectueuse des autres, de la diversité. On peut parler de réelle écoute réciproque. La question sur la distinction encarté/ non-encarté vécue comme péjorative mérite notre attention. Plus généralement c'est le rôle, l'utilité des organisations (partis...) qui est posée.

La nécessité de mettre les législatives dans le paquet a été réaffirmée.

Conclusions

Le consensus semblait dégager en priorité la candidature de Salesse et en second celle de Buffet. Ceci a été confirmé par un vote, à main levé, à un seul tour.

Le vote indicatif sur le 1er choix : AUTAIN (1), BOVE (4), BRAOUEZEC (0), BUFFET (16), SALESSE (22) et abstentions (2), a bien porté sur le candidat le mieux à même de rassembler toute la gauche antilibérale et permettant de préserver notre avenir commun. Cet indicateur montre une réelle volonté de rassemblement et de dépassement des sensibilités. Les deux candidat-e-s SALESSE et BUFFET sont donc perçu-e-s comme "les plus rassembleurs" avec la remarque qualitative suivante : plusieurs adhérents du PCF ont voté pour SALESSE, mais aucun non-adhérent du PCF n'a semble-t-il voté pour BUFFET.

Un petit regret : le vote sur le 2ème choix qui aurait pu être encore plus rassembleur, mais la fermeture du lieu d’accueil de notre réunion ne l’a pas permis.

Autres commentaires

Le collectif de Valence sort renforcé de cette "épreuve".

L’échange a permis d’affirmer que le week-end des 9 et 10 semble être la dernière limite raisonnable de désignation de notre candidat-e. Il faut maintenant (ce devrait être plus facile après les 9 et 10 décembre) élargir encore le collectif (diversité, populaire).

Par ailleurs, il convient de noter que les positions ont évolué, tant dans les semaines précédant cette rencontre que lors de cette rencontre elle-même. En tout état de cause, ressort nettement des discussions comme des résultats qu’une majorité s’inscrit dans un mouvement qui se veut une construction durable.

123,81 € ont été collectés lors de cette réunion publique.


Infos données sur la vie du collectif

- mardi 5 décembre à 17h30, maison des sociétés : Réunion du comité d’animation, (ouverte à tous)

- 8 décembre : Présence au meeting de Krivine à 20h à la Maison des syndicats, pour y distribuer le 4 pages et une invitation à notre réunion publique du 15 décembre

- lundi 11 décembre à 17h30, maison des sociétés : Réunion du comité d’animation, (ouverte à tous)

- vendredi 15 décembre, à 20h00 au Foyer de Fontlozier : Réunion publique sur le thème du « programme – projet », avec Jean-Jacques BOISLAROUSSIE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En 2007 avec notre bulletin de vote nous pouvons changer les choses ! Mettre fin à la précarité et à la misère. Obtenir la santé, l'éducation, le logement pour tous. Pour cela il faut voter pour un candidat qui propose une alternative au libéralisme. Ce candidat c'est Marie-George Buffet. Regardez son programme sur http://www.mariegeorge2007.org

APPEL POUR UN RASSEMBLEMENT ANTILIBERAL DE GAUCHE ET DES CANDIDATURES COMMUNES

Signatures locales de l'appel au 20/12/06 Lucina ALBRIO, Sylvie ALLEGRET, Brigitte ALLIÉ, Jean-Pierre ALLIÉ, Alain AUBERT, Ludovic AUDRAS, Thierry AUZAS, Jacques AVELLAN, Samih BAAZIZ, Jean-Yves BAILLON, Jean-Pierre BASSET, Marie-Jo BAYOUD, Lila BENKEBOUCHE, Johny BESSY, Nicole BISIO, Frédéric BLACK, Jean-Michel BOCHATON, Nizon BONAT, Alain BONHOMME, Ginette BONNEFOI, Béatrice BOSSÉ, Gérard BOUCHET, Michel BOUFFIER, Francis BOUVIER, Jean BRET, Cécile BRUNON, Michèle BUCLON, Francisco CABELLO, Pascal CARADEC, Frédérique CHAMPELEY, Thierry CHANTRIER, Yaneck CHAREYRE, Pascale CHASSON, Guy CHATEIGNER, Muriel CHAULET, Geneviève CHAUVET, Roselyne CHAUVIN, François CHERET, Luc CHUILON, Annie CLUZE, Sonia COLIN, Denise COMBOROURE, Bernard CONDETTE, Laurent CONROZIER, Mathilde CRESSEND, Patrick CRESSEND, Viviane DEBARGE, Suzanne DEJOURS, Sophie DEL MAFFEO, Jean-Pierre DEMANGEL, Gilbert DESCOURS, Kamla DOGHMANE, Saïd DOGHMANE, Denis DONGER, Jacques DOUDELLE, Martine DOUDELLE, André DUNY, Gérard EON, Gérard ESSON, Jean-Noel FAGES, Jean-Luc FARGIER, Carine FAYARD, François FERRER, Robert FORT, Pierre FRITSCH, Ginette GAMON, René GAMON, Andrée GARCIA, Franck GENNETEAU, Philippe GLEYZE, Alain GOEURY, Isabelle GONZALEZ DEL POZO, Guido GONZATO, Anne-Marie GOUX, Paul GOYARD, Pierre GRALL, Amélie GRIMAND, Jean-Pierre HENNION, Franck HERGNIOT, Hervé HEYRAUD, Jean-Louis JAUDON, André KEMPF, Hélène KIRCHNER, Evelyne LAFUMAS, André LANGEVIN, Geneviève LARUELLE, J.-C. LASIRE, Jérôme LE PANSE, Simone LEBRAT, Jeannette LEBRUN, Rémi LEBRUN, Vincent LEBRUN, Philippe LEEUWENBERG, Bruno LENA, Marcel MAGNON, Claude MALIN, Françoise MAQUIN, Rodolphe MARCZAK, Stéphane MARIE, Marie-Aimée MARTIN-GRIMAUD, Jean MARTINEZ, Alain MAURAUD, Geneviève MIALLY, Valérie MOINE, Claudine MOLINES, Gérard MOLINES, Fabienne MOLLIER, Sylvain MOLLIER, Monique MORICAND, René MOULIN, Janette ORAZI, Claude PALLAVACINI, Jean-Paul PAYEN, Robert PENELON, Jean-Claude PERIGNAC, Jean-Luc PEROUZE, Mireille PETINOT, Jean PEYRET, Chantal PLEYNET, René POMMARET, Frédéric PUECH, Francette PUIGCERVER, Michèle PUJOL, Matthieu QUILLET, Alain REBOUL, Danielle RESTA, Marc RESTA, Roger REYNAUD, Roland REYNAUD, Jeanne RIVOLLET, Daniel ROGER, Philippe René Jean RONVAUX, Odile ROUVIER, Christian ROUX, Simone ROUX, Barbara SANDOZ, Natacha SANDOZ, SANTIER, Bruno SAUREZ, Odile SCHWERTZ-FAVRAT, Jacques SEGUELA, Christiane SELLAL, Linda SHERWOOD, SINICOLA Véronique, Catherine SORBE, Lucile STAHL, Jean-Paul STEF, Françoise SZYNKMAN, Pierre TRAPIER, Pietro TRUDDAIU, Jean-Laurent TRUFFA, Elvira TZIKUNIB, Patrick VARIN, Gilles VIEILLESCAZES, Claudine VIGNON, Annie VITAL, Joël VITAL, Jérôme VIVANT, Michel VIVANT, Robert VOGE, Issam WARD, Chantal WENDER, Jean-Pierre WÜRBEL