Collectif d’animation - 27/11/06 - compte-rendu
(rédigé par Pierre FRITSCH)
Enseignements de la réunion publique du 23/11
Une discussion a lieu sur les 90 personnes présentes à cette réunion. Il est relevé la diversité des origines politiques des personnes présentes. Est également relevé le fait que la participation a été plus « populaire » que lors de notre constituante du 7/11. La qualité des échanges a été relevée par tout le monde.
La discussion sur les candidatures est arrivée assez tard dans la soirée, ce qui a probablement contribué à une moins bonne écoute à ce moment-là. Il est relevé la nécessité de calmer et décrisper les discussions sur ce point. Il ne faut pas que le délire l’emporte dès qu’il s’agit d’aborder cette question, nous avons besoin de la sérénité des échanges de point de vue.
Il y a quelque temps, il apparaissait utile de reporter le choix national du candidat ou de la candidate en janvier. Il semble maintenant nécessaire que cette question soit réglée au plus tôt, dès les 9 et 10 décembre, lors de la réunion nationale des collectifs locaux.
D’une manière générale, il paraît nécessaire d’organiser un peu mieux notre prochaine initiative publique par des dispositions plus appropriées. Par ailleurs, cette réunion a montré l’utilité qu’il y aurait de faire des réunions décentralisées, de proximité, dans les quartiers. Enfin, vu l’absence de la presse, qui pourtant avait explicitement annoncé sa présence, des modalités d’intervention auprès de la presse seront examinées.
Bilan de la réunion de « coordination départementale »
Trois membres du collectif d’animation (Jean-Paul STEF, Fabienne MOLLIER et Michel VIVANT) étaient présent-e-s à Crest ce dimanche, ce qui portait la présence totale à 18 personnes. Ces personnes provenaient des collectifs de Val de Drôme, Valence, Romans, Montélimar, Pierrelatte, Nyons.
Le choix a été fait de ne pas retenir notre proposition d’une initiative départementale au mois de décembre. L’autre choix qui a été fait est de ne pas se doter d’une structure départementale à ce moment de la campagne.
Les membres de Crest (Val de Drôme) ont fait le choix de s’en tenir exclusivement à la campagne des législatives et de ne pas travailler ensemble pour la présidentielle. Il semble que ce choix « particulier » ressorte du fait que la LCR locale souhaite le rassemblement à l’échelon local mais souhaite soutenir BESANCENOT pour la présidentielle.
A propos de la LCR, elle tient meeting le 8/12 à Valence et le Collectif de Valence souhaite être présent à l’entrée de ce meeting pour inviter à notre réunion publique locale du 15/12.
Réunion publique le 15 décembre
Jean-Jacques BOISLAROUSSIE, des Alternatifs, sera présent à Valence le vendredi 15/12 pour une réunion publique locale. Le Collectif d’animation souhaite que cette rencontre porte sur « le programme » et s’inscrive dans la préparation des « soirées à thème » de janvier et février.
Cette réunion publique se veut une approche du programme « ce que nous voulons » et doit permettre la création de collectifs thématiques pour la préparation collective des soirées à thème type éducation populaire. Ces réunions thématiques envisageront une comparaison des programmes de notre programme avec celui des autres forces politiques en présence.
Ces réunions autour du programme devront notamment permettre de dépasser les « résistances à l’utopie » que chacun et chacune peut poser face à un programme ambitieux.
Réunion candidature
Lundi 4 décembre : réunion publique à 20h avec comme ordre du jour unique la candidature à l’élection présidentielle.
Il faut relancer la demande à la mairie pour la salle H. Tazieff, à la Maison des sociétés (Pierre relance).
C’est bien une réunion publique et non pas une réunion des seul-e-s signataires de l’appel. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de notre contribution à la réunion nationale des 9 et 10 décembre à Paris, où un (ou deux) d’entre nous devrait se rendre.
Notre réunion publique du 23/11 montre, s’il le fallait encore, la nécessité d’avoir ce débat et de poser publiquement l’ensemble des éléments sur la table. Il faut en effet que les personnes intéressées puissent trouver l’occasion de s’exprimer sur cette question et de ne pas évacuer les problèmes et enjeux.
Guy CHATEIGNER est chargé d’apporter des éléments d’introduction au débat qui se fera ensuite selon des modalités en sous-groupes. Michel VIVANT présentera la soirée. Pierre FRITSCH présentera l’organisation de la soirée. Cette organisation doit permettre, d’une part, que tout le monde puisse contribuer aux échanges et, d’autre part, de passer plus de temps à parler des contenus et enjeux que des personnes candidates elles-mêmes.
En résumé, on insistera sur le fait qu’il s’agit d’abord d’un groupe de porte-parole, que nous nous inscrivons dans la perspective d’une VIème République et que nous tenterons de définir ensemble quel est le profil de candidat-e que nous souhaitons pour mettre en œuvre nos propres orientations.
Des questions sur lesquelles il faudra revenir
Sur le Collectif d’animation, si notre réunion d’aujourd’hui montre que notre appel à l’investir a trouvé des échos favorables (participation de nouvelles personnes), nous devons continuer à l’élargir, sans limites, afin de permettre d’autant plus aux personnes qui le souhaitent de s’investir dans ce qui les motive le plus.
Une question sur laquelle nous devons aussi prendre du temps et qui est au cœur de notre campagne électorale est : que fait-on, au-delà de simples présences sur des marchés ? comment travaille-t-on toujours plus à faire de notre campagne une campagne « populaire, par le peuple » ?
1 commentaire:
En 2007 avec notre bulletin de vote nous pouvons changer les choses ! Mettre fin à la précarité et à la misère. Obtenir la santé, l'éducation, le logement pour tous. Pour cela il faut voter pour un candidat qui propose une alternative au libéralisme. Ce candidat c'est Marie-George Buffet. Regardez son programme sur http://www.mariegeorge2007.org
Enregistrer un commentaire